La Pentecôte

Publié le par fee clochette


                        
Nous sommes en plein week-end de la Pentecôte, mais connaissons nous le véritable sens de cette fête sainte.
Beaucoup d'entre nous en profite pour se reposer, se promener, ou faire comme moi je faisais il y a quelques années, des régates sur l' étang de Thau(les 24h de Thau)(article suivra).
En général, en ce dimanche de Pentecôte, les jeunes ados font leur communion solennelle.

Moi, j'en ai un très bon souvenir, car toutes les personnes que j'aime étaient réunies: ma grand-mère, mon parrain, tous mes proches.
Et j'étais très fière!!!

Pentecôte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Religion
Religions abrahamiques :
judaïsme - christianisme - islam

Cet article fait partie d'une série sur le
Christianisme
Livre sacré
Bible
Acteurs
Jésus de Nazareth
Marie de Nazareth
Apôtres
Saints
Foi
Symbole des apôtres
Symbole de Nicée
Foi chrétienne
Théologie chrétienne
Pratiques
Baptême
Eucharistie
Prière
Sacrement
Monachisme
Événements et fêtes
Nativité - Noël - Épiphanie
Vendredi saint - Pâques
Ascension - Pentecôte
Lieux
Jérusalem
Bethléem - Nazareth
Saint-Siège (Vatican)
Mouvements
Branches du christianisme
Catholicisme
Orthodoxie
Protestantisme
Ministres du culte
Pape
Cardinal - Évêque - Prêtre
Pasteur - Diacre
Constructions religieuses
Chapelle - Église
Cathédrale - Collégiale - Baptistère
Basilique - Basilique Saint-Pierre
Monastère - Cimetière
Temple
La Pentecôte, Heures d'Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet, Musée Condé, Chantilly
La Pentecôte, Heures d'Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet, Musée Condé, Chantilly

Fête chrétienne, sept semaines après Pâques, parente de la fête juive de Chavouot, ou fête des Semaines : Pentecôte commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres, comme Chavouot commémore la descente du Mont Sinaï de Moïse, porteur des Tables de la Loi.

Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme en Palestine, en Asie et dans le bassin méditérannéen. Cette fête est appelée la naissance de l'Église.

Origines de la fête

Dans le Nouveau Testament

Les premiers disciples reçurent l'Esprit Saint dans le Cénacle de Jérusalem, cinquante jours après la Résurrection, dix jours après l'Ascension de Jésus : des langues de feu se posèrent sur chacun d'eux (voir Actes des Apôtres, Ac 2,2-3).

Jésus l'avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint). Selon l'évangile selon saint Jean, dans le Discours de la Cène (chapitre 14, v. 15 à 31 : l'Esprit Saint que le Père enverra), (Jn, 15, 16), Jésus annonce qu'il va envoyer l'Esprit Saint, qu'il appelle le "Paraclet" (le Défenseur) : « Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (La Bible, Traduction œcuménique, texte intégral, le Livre de poche, 1978).

L'évangile selon saint Jean est le seul à évoquer l'annonce de l'envoi de l'Esprit Saint par le Père pendant la Cène (Discours de la Cène). Les évangiles synoptiques ne font référence à l'Esprit Saint qu'après la Résurrection.

Dans la Bible hébraïque

Dans le calendrier juif, Chavouot tombe le « cinquantième jour » après la fête de Pessa'h.

Commémorations

Dimanche de Pentecôte

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de la Pentecôte est variable puisque les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, elle-même une fête mobile (c'est-à-dire dont la date varie d'une année à l'autre) ; le dimanche 11 mai pour cette année 2008 ou le dimanche 31 mai en 2009.

Depuis toujours la Pentecôte est une occasion spécifique pour les chrétiens de commémorer l'Esprit Saint, troisième personne de la Sainte Trinité. Depuis Vatican II qui a remis à l'honneur le culte rendu à cette personne divine, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques qui se réfèrent beaucoup à l'action de l'Esprit-Saint.

Lundi de Pentecôte

Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

Avant la révolution, toute la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat en 1802 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une "fête d'obligation" au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé. Il a lieu à date variable ; le 12 mai 2008 ou le 1er juin 2009

 

Ex-journée « de solidarité » en France

En France, le lendemain de la Pentecôte, appelé simplement « lundi de Pentecôte », a été entre 2004 et 2007 un jour férié mais non chômé dans beaucoup d'entreprises.

Il a été jour férié d'après la loi du 8 mars 1886 et l'était toujours resté sans autre particularité jusqu'en 2004. Il est redevenu simple jour férié en l'année 2008, les mesures d'application de cette journée de solidarité ayant été jugées trop problématiques.

Exploitation commerciale

Le « veau de la Pentecôte » est une opération de promotion de la viande de veau menée par la Confédération française de la boucherie, née dans les années 1990 et reprise chaque année. Cette opération marketing est indépendante de la fête chrétienne qui ne donne aucune instruction alimentaire spécifique pour ce jour-là.





Bonne soirée à tous.

Publié dans parcours de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Passez un bel après midi  en famille !! Bises !
Répondre
F
<br /> merci, toi aussi, et bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
B
j'ai fait tout cela communion privée et communion solennelle.J'etais dans un college et lycée catholique qui etait trés sévere moi l'eternel rebelle. Cela à fait que je n'ai pas d'excellents souvenirs de cette époque ( lycée stanislas cannes)Je continue d'admirer les réalisations religieuses faites par l'homme au nom de la foi mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. bonne semainebisouspat
Répondre
F
<br /> moi aussi j'ai connu les soeurs au collège, étant moi aussi une rebelle, j'ai eu plus de chance que toi, mais c'était très sévère aussi. je suis catholique mais je ne suis guère engagée, bisous<br /> <br /> <br />
P
Au oui, je connais,puisque j'ai fait 6 ans au petit séminaire !! bises !
Répondre
F
<br /> et bien, ca pas etre marrant tous les jours alors, bises<br /> <br /> <br />